Pour le portrait du mois de juillet, nous vous présentons le Dr Pietro Aniello Laudato, médecin spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur qui se consacre aux traitements des affections de la colonne vertébrale. Depuis septembre 2018, il opère à la Clinique Bois-Cerf à Lausanne et à la Clinique de la Colline à Genève. Il a rejoint Medicol au cours de la même année et consulte actuellement au Centre Orthopédique d’Ouchy .
Depuis l’année passée, le Dr Pietro Aniello Laudato est un médecin membre de Medicol. Pour le Dr Pietro Aniello Laudato, avoir son cabinet au sein du Centre Orthopédique d’Ouchy Medicol-Hirslanden est un grand avantage car cela lui permet d’échanger autour de cas cliniques avec les médecins du Centre de manière régulière. De plus, cette proximité avec la Clinique Bois-Cerf facilite la collaboration entre les médecins de différentes spécialités en orthopédie et en médecine du sport. Dans une optique de formation continue, le Dr Pietro Aniello Laudato assiste aux événements Medicol comme orateur ou en tant que participant. Dernièrement, il a donné une conférence lors du Lunch Meeting du 28 mars devant plus de 50 médecins généralistes de la région lausannoise sur les traitements et la chirurgie des sciatalgies.
Le Dr Pietro Aniello Laudato se concentre sur les techniques chirurgicales minimales invasives de la colonne vertébrale. Sa méthode est d’approcher la colonne vertébrale en préservant au maximum la musculature et ainsi diminuer la douleur pour un meilleur rétablissement chez le patient. En outre, il est primordial pour lui d’expliquer au patient ainsi qu’au médecin référent que le but final n’est pas toujours la chirurgie, mais que des traitements plus conservateurs sont envisageables. Le Dr Pietro Aniello Laudato prend part à de nombreux événements médicaux. En avril, lors d’une conférence du Groupe Hirslanden, il a présenté au grand public avec le Prof. Nicolas Theumann les techniques chirurgicales du rachis lombaire qui diminuent considérablement les complications et permettent une récupération plus rapide du patient. Dernièrement, il a participé comme orateur au congrès de Médecine Interne Générale organisé par le Forum pour la Formation médicale à Lausanne. Il y a présenté les évaluations et les traitements à établir en cas de sciatalgies.
Après de nombreuses années passées au CHUV comme responsable de l’équipe du rachis, le Dr Pietro Aniello Laudato a rejoint le Groupe Hirslanden en 2018 et s’est installé dans son cabinet privé à côté de la Clinique Bois-Cerf . L’accompagnement pluridisciplinaire du patient est au centre des intérêts du Dr Pietro Aniello Laudato. Il cherche à développer la collaboration entre différents professionnels de la santé autour de l’appareil locomoteur pour un rétablissement optimal du patient après une intervention chirurgicale. Lorsqu’il travaillait au CHUV, le Dr Pietro Aniello Laudato a participé activement à la création d’une unité pluridisciplinaire de chirurgie spinale en collaboration avec des neurochirurgiens. Fort de cette expérience, il s’est constitué un réseau compétent de divers spécialistes de la prise en charge complète des pathologies de la colonne vertébrale. Aujourd’hui, il collabore également avec l’Institut Suisse de la Douleur à Lausanne et le service d’antalgie de l’Hôpital de Morges, où il tient des colloques de formation continue destinés aux assistants en chirurgie. Dans la même perspective, il forme des chiropraticiens au sein de son cabinet. Son objectif est de transmettre ses connaissances, mais aussi de se tenir constamment informé des dernières nouveautés en collaborant avec des collègues de différentes disciplines.