Le portrait de ce mois est consacré au Dr Patrick Vienne, spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie, qui est au bénéfice de plus de 20 ans d’expérience dans le traitement des affections du pied et de la cheville. Sa priorité en tant que chirurgien est de préserver et restaurer l’anatomie de l’extrémité des membres inférieurs, mais il accorde également une grande place au traitement conservateur.
D’origine fribourgeoise, le Dr Patrick Vienne a suivi en grande partie sa formation en Suisse allemande et effectué un fellowship à l’Harborview Medical Center à Seattle aux États-Unis. De 1999 à 2007, il a dirigé le département du pied et de la cheville à la Clinique universitaire Balgrist à Zurich. Après plus de huit ans passés à la Klinik St. Anna à Lucerne, il a rejoint la Clinique Bois-Cerf à Lausanne et Medicol en 2015. Au sein de Medicol, le Dr Patrick Vienne donne la priorité à la transmission de ses connaissances pour assurer la relève médicale. Suite à son expérience lucernoise, où il a dirigé la formation des médecins assistants, il est le principal correspondant auprès des autorités de la FMH pour la formation postgraduée en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur. Le Centre Orthopédique d’Ouchy , développé en partenariat entre Medicol et Hirslanden, a été reconnu en 2018 comme établissement de formation ISFM en catégorie C. Depuis janvier 2020, Medicol compte avec cinq médecins en formation, dont deux en formation de spécialiste en orthopédie. L’objectif principal de ces efforts communs est d’offrir aux médecins une alternative au milieu universitaire, avec un teaching one-to-one leur permettant de développer leur catalogue opératoire dans chaque sous-spécialité orthopédique représentée à la Clinique Bois-Cerf. Le Dr Patrick Vienne participe également activement comme orateur à de nombreuses conférences organisées par Medicol. En février 2020, il interviendra lors d’un symposium sur les lésions de surcharge et traumatismes du pied associés à la pratique du trail running. Les inscriptions pour participer à cet événement qui s’adresse aux professionnels de la santé et aux sportifs avertis sont déjà closes, mais les vidéos des conférences seront disponibles sur medicol.ch.
La chirurgie du pied et de la cheville a depuis toujours attiré le Dr Patrick Vienne. Tout d’abord, grand sportif, il a remporté plusieurs compétitions de course à pied et a décroché deux fois la 3ème place à la Course Sierre-Zinal, aussi appelée la Course des cinq 4000. Cette passion, tout comme la compréhension des enjeux et des attentes des sportifs, l’a conforté à choisir cette spécialité médicale. De plus, c’est un domaine chirurgical très varié, avec des techniques très précises, qui comprend des ostéotomies (coupes effectuées dans l’os), des arthrodèses (blocage d’une articulation lésée), des reconstructions ligamentaires, des transferts tendineux et des prothèses de cheville. Toutes ces techniques, la diversité des lésions à traiter, ainsi que l’évolution de la chirurgie ces vingt dernières années, l’ont amené à cette spécialisation avec comme principe une chirurgie respectueuse de l’anatomie. A cet égard, le Dr Patrick Vienne est à l’origine d’une technique opératoire innovante, l’ostéotomie de ReveL, qui vise à corriger la déformation de l’hallux valgus. Elle a été développée avec son équipe au début des années 2000 à Balgrist et continue sans cesse d’être perfectionnée. A l’heure actuelle, le Dr Patrick Vienne supervise plusieurs études scientifiques et cliniques. Après avoir mené une première étude en 2013 sur les corrections bilatérales simultanées de l’hallux valgus, il a chargé son fellow, le Dr Amadou Cissé d’analyser et publier les résultats sur plus de 40 patients avec deux ans de recul. Cet article en cours de publication démontre qu’une opération des deux pieds en même temps permet une charge totale sur les deux jambes dès le premier jour post-opératoire, de même qu’une seule anesthésie et une seule période de convalescence. Cette approche raccourcit la durée d’incapacité de travail sans influence négative sur les résultats, avec un taux de satisfaction de 96% des patients en 2003. Plus de six fois par an, le Dr Patrick Vienne se réunit avec les spécialistes du pied et de la cheville en Suisse romande, fondateurs de l’Ortho Foot Club.
Sans jeu de mots, le Dr Patrick Vienne travaille « d’arrache-pied » sur tous les fronts, avec constamment de nombreuses idées en tête. C’est ainsi qu’il aimerait débuter prochainement une étude sur les révisions de l’hallux valgus. Il s’agirait d’examiner les résultats obtenus avec des patients déjà opéré une première fois et qui ont été ensuite réopéré par le Dr Vienne avec la technique de ReveL. Il a également un grand projet qui devrait se confirmer ces prochains jours. A découvrir prochainement sur medicol.ch.