Le portrait de ce mois est dédié au Dr Mathieu Hofer, spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur, qui se concentre spécifiquement sur la chirurgie ligamentaire et prothétique du genou et de la hanche.
Le Dr Mathieu Hofer a suivi ses études de médecine à l’Université de Lausanne et a obtenu sa spécialisation FMH en orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur en 2008. Il a été nommé chef de clinique du groupe prothétique à l’hôpital orthopédique du CHUV, puis médecin-chef du service d’orthopédie et traumatologie des Hôpitaux du Nord Vaudois sur le site de Saint-Loup. En 2012, il s’associe au Dr Alec Cikes et crée le centre médical Synergie , au sein duquel il est responsable de la chirurgie du membre inférieur. A la même époque, il rejoint la Clinique Bois-Cerf à Lausanne et devient un médecin membre Medicol. Dans le cadre de Medicol, le Dr Mathieu Hofer prend régulièrement part aux événements de formation médicale comme participant ou alors comme orateur. Ces dernières années, il a notamment partagé son expertise avec les nombreux visiteurs du salon suisse de la santé, Planète Santé . Il a été conférencier du Congrès Medicol 2017 sur la chirurgie de la hanche et a joué le rôle capital de modérateur au Congrès Medicol 2018, consacré à la chirurgie prothétique ainsi qu’à l’arthroscopie du genou. Au mois de mars 2020, il est à nouveau sur les devants de la scène. Il intervient aux côtés du Dr Jacques Vallotton lors d’une conférence adressée aux médecins de la région lausannoise sur le diagnostic et la prise en charge des pathologies les plus courantes de l’articulation fémoro-patellaire. La vidéo de sa présentation sera disponible à la mi-mars sur medicol.ch. Le Dr Mathieu Hofer bénéficie des avantages du réseau Medicol avec les opportunités de formation, mais aussi avec la possibilité de discuter et d’échanger autour de cas complexes avec des confrères spécialistes, membres de ce panel d’experts. Medicol rassemble aujourd’hui à Lausanne plus de 32 médecins, tous spécialisés dans les affections de l’appareil locomoteur.
Médecin spécialiste en orthopédie et traumatologie, le Dr Mathieu Hofer s’intéresse plus spécifiquement aux différentes pathologies dégénératives du genou et de la hanche liées à l’âge, mais également aux lésions accidentelles des sportifs amateurs comme professionnels. Il possède donc une double casquette en pratiquant la chirurgie prothétique et ligamentaire des membres inférieurs. L’objectif du Dr Mathieu Hofer est d’être toujours à la pointe des dernières techniques chirurgicales et innovations médicales dans ses domaines de compétences. En ce qui concerne les pathologies dégénératives, afin d’avoir une analyse plus fine de l'anatomie et de mieux appréhender les opérations, il utilise invariablement le scanner permettant d'effectuer une planification en trois dimensions (3D) avant chaque intervention. Grâce à cela, il propose des implants sur-mesure si l’anatomie du patient le nécessite. En effet, les prothèses personnalisées du genou sont une pratique plus récente que celles de la hanche due à une mécanique naturelle plus complexe pour cette articulation. Au niveau ligamentaire, dans le cadre de réparations des ligaments croisés, il prend un soin particulier à réparer les lésions associées (déchirures des ménisques y compris lésions de la rampe méniscale postérieure) plutôt que leur résection ou ablation. A des fins d’enseignement et d’échange pluridisciplinaire, le Dr Mathieu Hofer accueille régulièrement des confrères chirurgiens ainsi que des physiothérapeutes lors de ses interventions au bloc opératoire. La collaboration interdisciplinaire avec tous les professionnels de la santé est au cœur de ses principes de soins intégrés. En effet, une prise en charge optimale du patient est dépendante de la chirurgie, mais aussi de la physiothérapie, du reconditionnement, de la rééducation et de l’accompagnement de celui-ci. Un réseau de médecins et de soignants spécialistes simplifie le parcours du patient.
Depuis 2012, le Dr Mathieu Hofer est co-responsable avec le Dr Alec Cikes d’un centre entièrement dédié à la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur. Ensemble, ils prévoient de mettre en place différents groupes de recherche et de développement, notamment sur l’épaule, le genou et la hanche. Leur but serait de réunir un cercle de différents chirurgiens et de compiler toutes les données obtenues sur certaines lésions pour donner naissance à des études et parutions scientifiques. Actuellement, la structure pour récolter les analyses de données est en pleine élaboration.